Moi, Cliente
Moi, cliente,
Qu’est-ce qui me fait acheter et qui vient de moi ? et qu’est-ce qui me fait revenir et qui vient de toi ?
Toi qui est Ambassadrice ou Ambassadeur du Beau
(oui tu sais, c’est comme ça que j’appelle les personnes les plus importantes pour une marque de luxe, à savoir, les vendeuses et les vendeurs), j’ai envie de partager avec toi les raisons pour lesquelles, moi cliente, j’ai envie d’acheter, et plus précisément, quelles sont les motivations personnelles qui me font craquer.
Voici donc une histoire, mon histoire de cliente, aux multiples facettes :
C’est le jour J, celui que j’ai choisi pour faire un bel achat et pourquoi pas acquérir une belle pièce : joaillerie, horlogerie, sac, chaussures, tailleur couture, parfum ou un soin de beauté premium.
Selon les jours et mon humeur, mes motivations sont variées. Et ces motivations viennent de moi et moi seule. Car, même si je suis stimulée par des pubs, des mails, et des sms qui ont pour but de me convaincre, lorsque je décide d’acheter, je le fais en fonction de mes besoins, conscients et inconscients.
Ainsi, je peux avoir envie d’acheter un produit simplement parce que je l’utilise depuis des années, j’ai confiance, et comme je me plais à le dire, c’est une valeur sûre !
C’est la force des produits brevetés qui ont fait leurs preuves, ceux qui à mon sens ne trahissent jamais.
C’est un achat qui me sécurise.
Je suis bien sûr régulièrement emportée par mon besoin d’acquérir, peu importe sur quoi se jettera mon dévolu, pourvu que ce soit une marque de luxe !
Pire, je me surprends à vouloir désirer une pièce, surtout si elle fait partie d’une
édition limitée, juste pour flatter mon égo, happy, -très
happy, few !
Il y a des jours où ce qui m’obsède, c’est la nouveauté, pour montrer à mes amies que mon avant-gardisme est toujours au top de sa forme !
Je mets mes capteurs en veille active pour observer les irrésistibles qualificatifs tels que "dernière collection", ou "new ! ".
Je peux aussi plus raisonnablement choisir un produit parce que je m’y sens bien ou qu’il me va bien, comme ce vêtement dans lequel je me sens à l’aise, ou ce flacon, tellement pratique pour mes voyages.
Je peux aussi tout aussi bien opter pour un achat simplement parce qu’il est possible de
me faire livrer chez moi sans bouger du canapé, ce qui parfois n’a pas de prix !
Et l’argent, on en parle ? Oui car il m’arrive également de craquer parce que je sais que je fais une bonne affaire. C’est pas cher et j’en profite, comme
l’appel irrésistible des soldes et ventes privées.
L’argent est un de mes moteurs et la seule question qu’il m’importe de poser est :
quel est son prix ?
Il peut aussi s’agir d’un bel investissement -c’est cher, mais c’est une pièce qui valorise ma collection, mon patrimoine, et que je peux transmettre.
Je dois aussi t’avouer que ce qui me fait le plus craquer, moi cliente, c’est quand une Ambassadrice ou un Ambassadeur du Beau se montre d’une extrême gentillesse à mon égard.
Là je fonds… et je peux acheter n’importe quoi, tout simplement parce que
j’ai ressenti une belle personne qui déployait tout son savoir-faire avec délicatesse, patience, et galanterie.
A travers mes expériences de cliente, que tu viens de lire ci-dessus, tu as certainement reconnu les 6 motivations d’achat que nous avons tous en tant que consommateurs : ce sont les célèbres SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie,
une formule magique que toute Ambassadrice et Ambassadeur du Beau se doit de connaître et d’utiliser pour personnaliser sa communication avec chaque client.
Je connais cette formule depuis près de 30 ans et elle a toujours été d’actualité….. jusqu’à ce qu’un fait majeur vienne bousculer mon échelle de valeurs, et une 7ème motivation d’achat vient (ENFIN !) s’imposer comme une évidence.
Je t’invite à découvrir la suite en téléchargeant mon e-book
« MOI, CLIENTE ».
J’y dévoile la 7ème motivation d’achat , et je vais encore plus loin en répondant à cette question capitale pour tous les Ambassadeurs du Beau :
Qu’est-ce qui fait revenir tes clients et qui vient de toi ?