Mise en page du blog

La Bonté, un nouveau secret de beauté ?

Lynda Abbas • 10 juin 2020
JE M'ABONNE

La bonté, un nouveau secret de beauté ?

Depuis plusieurs jours, nous subissons tous la même situation : le confinement.
Pour beaucoup, cette situation inédite nous donne du fil à retordre et réveille de vieilles peurs : la peur de manquer, la peur de l’échec (scolarité, performance au travail, entreprenariat, couple) et aussi, plus profondément, la peur de la maladie et de la mort.
Et, contre toute attente, à l’heure où ne pouvons pas nous passer de filtres, de likes et de relations virtuelles, nous mettons en place des initiatives basées sur des valeurs de solidarité, de communion, de bienveillance, de respect, de partage, d’authenticité et de bonté.
Notre humanité serait-elle en train de quitter l’âge ingrat de l’adolescence pour un nouvel âge adulte où responsabilisation n’est plus synonyme de pression, mais d’opportunité ?
N’assistons-nous pas à une bousculade dans l’échelle de nos valeurs, qui, il y a encore peu de temps, faisaient la part belle à l’indépendance, l’argent, la réussite, la liberté…. pour aujourd’hui céder du terrain à des valeurs devenues légitimement importantes : la santé, la famille, le respect, le partage ? Je vous laisse le soin de compléter cette liste pour qu’elle vous ressemble.
A-t-il fallu cette pandémie pour qu’un déclic intérieur nous amène vers le meilleur de nous-mêmes ?
Je suis émue par toutes ces personnes, qui ne se connaissaient pas, qui ne communiquaient pas, se tourner vers les autres dans un élan de bonté et cela nous fait du bien et nous rend beau à l’intérieur comme à l’extérieur.

Même si l’on doit porter un masque, qu’il soit fabriqué des mains expertes de créateurs ou celles d’anonymes, il est pour moi un masque de beauté car il est le symbole de notre unité sociale face à cette épidémie.
Dans les résidences d’immeubles, dans les rues, des DJ amateurs ou professionnels, proposent une animation rassemblant ainsi leurs voisins, souvent jamais rencontrés dans la vraie vie, pour créer une ambiance de fête.
Sans oublier l’une des initiatives la plus rapidement mise en place, -pays épicurien oblige, des « apéros vidéo » entre amis et famille, pour se retrouver, échanger, rire, autour de notre breuvage préféré, pour se rappeler qu’être heureux, c’est aussi être en vie et en bonne santé.
homme buvant un cocktail
Également, ces grands chefs cuisiniers, habitués à tourner dans des conditions techniques et esthétiques bien rôdées, donnent des cours de cuisine via leur smartphone, créant ainsi une proximité jamais expérimentée jusqu’alors.
La bonté nous fait savourer.

Des comédiens, artistes, chanteurs qui d’ordinaire, remplissent les salles, continuent de remplir nos cœurs en partageant ce qu’il font de mieux : raconter de belles histoires, chanter nos chansons préférées et nous en faire découvrir.
La bonté nous fait écouter.

Et puis il y a cet acte, devenu un rituel quotidien, presque militant, consistant à applaudir tous ceux qui œuvrent au quotidien pour notre survie : le personnel hospitalier, tous les soignants où qu’ils exercent qui font en sorte que notre confinement responsable, nous protège de ce virus mortel.
Sans oublier ceux qui n’appartiennent pas au corps médical : le personnel des supermarchés, de drive, de livraison, les forces de police, de gendarmerie, les facteurs, les éboueurs, les chauffeurs et les livreurs qui rendent nos huis-clos confortables. 
Personnes qui forment un coeur
Oui, reconnaître est la clé de la bonté.
La reconnaissance, pourtant, n’est pas un accessoire de luxe !
La reconnaissance, si chère à nos techniques managériales, s’invite dans notre vie confinée et s’habille de bonté, de bienveillance, de respect, de partage, de solidarité, de communion, et c’est exactement ce dont nous avons besoin au quotidien. Tous les jours, où que nous soyons. Et pas que pendant notre confinement.
Je me mets alors à imaginer un monde où la bonté serait naturellement infusée dans nos savoir-être et savoir-faire professionnels, où l’on s’autoriserait à exprimer nos émotions de respect, de bienveillance, de solidarité, sans que cela ne soit perçu comme un signe de faiblesse.
femme ressentant de la gratitude avec les 2 mains sur son décolleté
Et si on laissait la bonté s’immiscer dans notre entreprise ?
La bonté, mon nouveau secret de beauté.

Partager cet article

par Lynda Abbas 10 mars 2022
V oici un fait qui doit tous nous alerter : Selon une étude publiée en 2017 par Dell et L'Institut pour le Futur en, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Vous imaginez toutes les opportunités qui s’offrent à vous ? Si vous êtes manager ou dirigeant, comment allez-vous intégrer ces nouveaux métiers au sein de votre organisation ? Et si c’était vous qui, dans moins de 10 ans, allez occuper un poste qui n’existe pas aujourd’hui ? Comment accueillir ce changement dans votre carrière ? Que faire pour vous y préparer au mieux ?
par Lynda Abbas 6 janvier 2022
C’est la reprise et vous voilà déjà les deux pieds à fond sur l’accélérateur, à vouloir donner le meilleur de vous-même ? Bien grande est la tentation -souvent inconsciente, de tomber dans vos travers, de laisser vos manifestations comportementales prendre le dessus, et ainsi de voir s’ériger votre bouclier favori : le syndrome de l’imposteur.
bouton pause pour éviter la surcharge mentale
par Lynda Abbas 27 juillet 2021
N’attendez pas de craquer. Personne ne vous remerciera pour cela. Votre santé est précieuse et vous devez la préserver au quotidien. C’est pourquoi, j’ai listé mes techniques d’évasion préférées pour échapper à la surcharge mentale, et qui, de plus, sont très simples à appliquer. 5 rituels pour rester zen, créatif, productif et humain.
Un homme et une femme motivés et heureux d'offrir de belles expériences client
par Lynda Abbas 16 décembre 2020
86% des acheteurs en boutique sont prêts à payer plus cher pour une bonne expérience client. Je me suis donc dit que je devais absolument t’aider à adopter d’urgence les 7 Savoir-Être afin d’offrir à tes clients, des expériences personnalisées, humaines et mémorables.
Femme soldat souriante qui fait un salut
par Lynda ABBAS 11 décembre 2020
Il y a de cela très longtemps, ma grande spécialité était de tomber malade, exclusivement le week-end et même pendant mes vacances ! Découvre les techniques de coaching qui m'ont permis d'identifier la stratégie que j'avais mise en place inconsciemment pour m'empêcher de profiter des moments les plus précieux de ma vie.
Cliente qui court avec des sacs shopping
par Lynda ABBAS 9 septembre 2020
Cet article répond à 2 questions capitales pour les Ambassadrices et Ambassadeurs du Beau : MOI, CLIENTE, 1/ Qu'est-ce qui me fait craquer et qui vient de moi ? 2/ Qu'est-ce qui me fait revenir et qui vient de toi ?
hands shaping a heart
par Lynda Abbas 6 juillet 2020
Now that you're back to work, it seems that social distancing and sanitary measures will still have to be respected. What does it mean to you and how will you create great connections with every customer? This post is specially dedicated to perfumes and cosmetics sales teams.
Blended Learning touch the key to get started
par Lynda Abbas 26 juin 2020
Blended Learning is the combination of classroom and remote teaching. Digital is here, it is everywhere, and it is therefore an absolute must for today's learning strategy. Discover the 7 best reasons to implement Blended Learning strategically.
par Lynda Abbas 25 juin 2020
Le Blended Learning est la combinaison du présentiel et du distanciel. Le digital est là, il est présent partout, et c’est donc aujourd’hui une stratégie d’apprentissage incontournable. Découvrez les 7 meilleures raisons qui vous feront mettre en place le Blended Learning de manière stratégique.
Mains formant un coeur
par Lynda Abbas 19 juin 2020
Cet article s'adresse aux ambassadeurs de marques de cosmétiques qui souhaitent enrichir leurs rituels de vente afin d'émerveiller les clientes déconfinées.
Plus de posts
Share by: